Les étudiants de 2e années devant leur réalisations

⭐ Nous avons sollicité le musée de la Mine de Saint-Étienne dans le but de réaliser un Workshop spécial pour nos étudiants en graphisme ! 

Un remerciement tout particulier au musée de la Mine, représenté par sa directrice Mme Marie-Caroline JANAND et sa collaboratrice Mme Nathalie SIEWERSKI, ainsi qu’à l’association du musée, représenté par MM. Michel BEAL et Fernand FRAISSE, qui ont bien voulu se prêter à l’exercice pour le rendre le plus réaliste possible.  

Nos 2e année « 🎓 Graphiste en communication multicanal » passaient en janvier, leur 3e Workshop. Nous avons proposé au musée de la Mine et à l’association des Amis du Musée de travailler sur la réalisation de visuels (logo, double page presse, totem trois faces et banderole) pour promouvoir la commémoration du 50e anniversaire de la fermeture du Puits Couriot.📌 

Le lundi matin, Michel BEAL et Fernand FRAISSE, respectivement ingénieur et mineur, sont intervenu au Centre de Formation pour échanger avec les étudiants sur leurs expériences et leurs souvenirs. 

Les 10 élèves de la classe, M. FRAISSE (ex-mineur et représentant de l’association des Amis du musée de la mine), M. MAJOLA (Formateur) et Mme CABETE (Responsable pédagogique).

🏛️ Pour s’imprégner un peu plus de leurs vécus, M. FRAISSE nous a fait une visite guidée et nous a fait partager son expérience. 

👩 Témoignage de Lisa G. :  

“Personnellement, une nouvelle vision sur la façon d’expliquer un projet que j’ai réalisé et une prise de conscience plus forte de la réalité et des attentes du client. L’idée était très intéressante d’avoir un projet sur un événement réel qui va se produire dans l’année, et d’avoir une vraie mise en situation professionnelle. Il a été difficile de faire un choix dans mes créations. J’ai effectué plusieurs propositions qui m’ont peut-être fait défaut sur ma gestion du temps (ça a surtout joué sur la préparation pour travailler la partie orale). La sortie au musée était vraiment intéressante, puisque c’est Mr fraisse qui a fait notre visite. Durant les 14 ans passées à la mine, il avait beaucoup d’anecdotes à raconter, la visite était plus dynamique que d’ordinaire.” 
 

👩 Témoignage de Anna B. :  

“Pour ma part, ça m’a apporté une nouvelle connaissance sur un sujet intéressant. J’ai eu du mal à cerner les attendus mais au fil de mes recherches sur la période des années 70-80, mes idées sur le travail à rendre se sont clarifiées. La sortie était intéressante, surtout quand c’est raconté par quelqu’un qui a vécu et qui expose son histoire.” 

L’article des amis du musée de la Mine, juste là : 

#etude #etudiant #workshop #rencontre #graphisme #formation #saint-etienne #loire #musee #mine #mineur #histoire #design #logo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *