Un accompagnement scolaire :
Le collège offre de nombreuses modalités d’accompagnement scolaire :
– Les heures de soutien
– Les études du soir au travers du dispositif « devoirs faits »
– Des groupes allégés en 5ème en mathématiques, français et anglais
– Une initiation à la programmation en 3ème
– Le projet Voltaire
Le dispositif « devoirs faits »
Le projet voltaire :
Le projet Voltaire est une plateforme d’auto-évaluation et d’auto-formation en orthographe. Accessible à l’aide d’un navigateur, elle permet à chaque élève de prendre conscience de ses difficultés et d’y remédier. Il est proposé aux élèves de 6° et 3°.
Une évaluation diagnostique est proposée dès la première connexion. Pour chaque utilisateur, la plateforme établit un programme d’entraînement personnalisé, centré sur les règles d’orthographe qu’il ne maîtrise pas avec des aides, astuces, vidéo et version « dis ». Au fur et à mesure du parcours, le programme continue à s’adapter automatiquement au rythme d’acquisition de l’apprenant, lui permettant d’acquérir les bons automatismes.
La formation sait s’adapter à tous les profils d’élèves : élèves qui ont des lacunes en orthographe ou non, élèves dyslexiques et/ou dyspraxiques.
L’efficacité du Projet Voltaire a été scientifiquement démontrée par le CNRS, suite à une étude menée de manière indépendante. Cette étude a aussi prouvé que lorsque l’on progresse en français, on progresse dans toutes les matières.
Aujourd’hui, 3 millions de personnes suivent cette formation qui permet la délivrance de certificats reconnus par les entreprises.
Comment se déroule la formation ?
– En classe une fois tous les 15 jours en demi-groupe
– En autonomie, les élèves peuvent travailler sur leur tablette, smartphone ou ordinateurs à la maison
Si vous souhaitez des compléments d’information, voici le lien : https://www.projet-voltaire.fr/
Silence on lit :
CHARTE DES LECTEURS
- La participation de tous : tous les élèves, les professeurs (sauf pendant les cours en barrette), le personnel éducatif, administratif et technique du collège lisent.
- Le rituel : nous lisons individuellement tous les jours pendant 10 minutes à la même heure, après la récréation, le matin les mois pairs, l’après-midi les mois impairs.
Matin : Février, Avril , Juin, Octobre, Décembre.
Après-midi : Janvier, Mars, Mai, Septembre, Novembre.
- Le choix : tous les supports papier sont envisageables et chaque lecteur est libre de ses choix de lecture à condition de puiser dans la littérature (roman, théâtre, poésie, bandes-dessinées, album, roman graphique).
Afin que la lecture s’inscrive dans la durée, nous ne lisons pas de magazines, ni de journaux, ni de livres scolaires, ni de propagande.
- La continuité : nous gardons notre lecture avec nous pour avoir une lecture fluide et continue.
- Le silence : il est absolu, respecté par tous, et implique de lire tout bas.
- La liberté d’être curieux : aucune évaluation scolaire, ni de notes.
Nous lisons pour le plaisir.
Si un élève ne respecte pas la charte en oubliant son livre, il se verra attribuer une pénalité de comportement.
A partie de la 5e,
Une heure hebdomadaire en 5e et 4e,
2 heures hebdomadaires en 4e
Beaucoup de travaux à l’oral,
Des jeux de rôles, des débats
Atelier d'art :
L’atelier d’art est proposé aux collégiens sur la base du volontariat les vendredis du temps de midi avec un engagement sur toute l’année.
Objectifs :
→ Réaliser des projets qui font appel à la réflexion et à des compétences manuelles et artistiques.
→ Initiation à des techniques de création originales tel que le modelage, l’infographie et respecter les protocoles opératoires inhérents à ces techniques.
→ Permettre aux élèves fragilisés au sein du cadre scolaire de retrouver confiance en eux par le biais de la création artistique.
→ Affiner la dextérité et aptitudes psychomotrices des élèves.
→ Apprendre à se canaliser et évacuer le stress scolaire par le biais de la création plastique source de détente et de bien-être.
→ Faire le lien entre leurs créations personnelles répondant à une problématique artistique et le champ artistique contemporain : visionnage d’oeuvres et de films.
Kamishibai
Chaque année, l’établissement choisit un thème qui sera travaillé par les deux classes de 6e tout au long de l’année scolaire. Après « l’éco-citoyenneté » en 2019 ou le papier en 2020 et 2021, les collégiens travaillent cette année sur le « Kamishibai », théâtre japonais.
Cela permet aux élèves de travailler autrement, sans pression puisque ce projet n’est pas évalué. Les thèmes sont variés et chacun peut apporter quelque chose, développant des compétences différentes. Cela favorise donc l’entraide, l’autonomie et l’imagination. De plus, cela permet parfois de sensibiliser les élèves au monde qui les entoure.
L’année dernière ils ont ainsi travaillé l’origami, ont réalisé des oiseaux en papier mâché par exemple. Cette année, ils doivent écrire des « kamishibai », réaliser les illustrations puis s’entrainer pour la mise en voix puisque nous espérons pouvoir proposer notre travail lors de « représentations » à destination d’écoles primaires et/ ou de maisons de retraites.
Le thème à venir pour l’année 2022 est en reflexion…
Le latin :
– Avoir des points supplémentaires au brevet des collèges.
En effet, les points au dessus de la moyenne sont retenus dans le contrôle continu pour l’obtention du Diplôme National du Brevet. Les efforts fournis pour apprendre une langue ancienne seront donc récompensés.
– Découvrir une langue encore bien vivante aujourd’hui dans les expressions et le mots que nous employons.
– Explorer des civilisations passionnante !
– Apprendre l’étymologie des mots.
– Faire des liens avec d’autres langues vivantes.
– Exercer son sens logique
Etudier le latin permet ainsi de réviser sa grammaire française et d’exercer son raisonnement.
Un excellent entrainement pour l’esprit !